Afrique : Des solutions numériques au service de l’agriculture
L’Office chérifien des phosphates (OCP) et la société Bioline By InVivoont signé ce 02 septembre à Accra un accord de coopération. L’objectif de cette coopération est de venir enaide aux agriculteurs ghanéens. Il s’agit donc de les amener à adopter de bonnes pratiques agricoles et à améliorer leurs performances en utilisant des solutions numériques personnalisées en fonction de régions et de sols spécifiques.
Cet accord de coopération mise sur le co-développement de solutions digitales dans le domaine agricole. « L’alliance avec Bioline s’inscrit dans la continuité de l’action d’OCP pour une agriculture mondiale durable à travers la promotion des bonnes pratiques agricoles, notamment en terme de fertilisation raisonnée », a déclaré Marouane Ameziane, le Directeur exécutif stratégie et corporate development du Groupe OCP, cité dans un communiqué conjoint du groupe OCP et de Bioline by Invivo. M. Amezianea fait noter que la mise en place de solutions digitales dédiées aux agriculteurs constitue aujourd’hui une priorité pour renforcer cette action.
« L’un des piliers de croissance durable de Bioline by InVivo réside dans l’internationalisation de ses activités », a révélé, pour sa part, Laurent Martel, le Directeur général de Bioline. Il a indiqué que le premier axe du partenariat avec OCP, est relatif à la diffusion de nouvelles solutions digitales dédiées à l’agriculture dans des régions cibles, notamment l’Afrique, le Brésil et l’Europe.
Il est à préciser que le groupe OCP représente le Maroc dans le cadre des travaux du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) qui vise à rassembler les parties prenantes du paysage agricole pour prendre des mesures concrètes et partager les enseignements qui feront progresser l’agriculture africaine.