Escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Les États-Unis ont imposé ce 1er septembre à la Chine un nouveau cycle de tarifs douaniers. Ces nouvelles taxes touchent la quasi-totalité des importations chinoises, accentuent ainsi l’embrasement de la guerre commerciale entre les deux économies les plus importantes du monde.

Des produits chinois d’une valeur d’environ 300 milliards de dollars, tels que des vêtements, des ordinateurs portables et des smartphones, sont désormais soumis à un droit de douane de 15% et les tarifs imposés en deux étapes à partir de ce 1er septembre.

Ces nouvelles hausses tarifaires sur les produits chinois sont les quatrièmes du gouvernement Trump et reflètent la frustration suscitée par l’absence de progrès dans les négociations commerciales avec la Chine.

Il est à souligner Washington a déjà imposé des taxes sur un total de 250 milliards de dollars de produits chinois, soit environ la moitié des ventes chinoises aux Etats-Unis l’an dernier.

Face au durcissement du ton côté américain, la Chine a, également, pris des mesures de représailles.La Chine a également imposé le même jour des droits de douane pouvant atteindre 10% sur certains des 75 milliards de dollars de marchandises américaines. D’autres mesures sont attendues le 15 décembre sur les véhicules et les pièces automobiles fabriqués aux États-Unis, a annoncé Pékin.

L’escalade du conflit est le dernier coup porté à l’économie mondiale, ébranlant les marchés financiers tout en faisant craindre que les États-Unis ne se retrouvent plongés dans une récession, analysent les économistes.

Les États-Unis et la Chine envisagent de tenir des négociations commerciales au niveau ministériel dans le courant de ce mois de septembre à Washington, mais il n’est pas certain qu’il y ait une avancée décisive.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *