Maroc : La Commission spéciale sur le modèle de développement, au complet pour démarrer ses activités
Le Roi du Maroc a désigné ce jeudi 12 décembre, les membres de la Commission spéciale sur le modèle de développement, a annoncé jeudi le cabinet royal dans un communiqué.
La nouvelle Commission comprend 35 personnalités et son président, Chakib Benmoussa qui avait été a été nommé par le souverain, le 19 novembre dernier.
La dite Commission a une triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective pour permettre au Maroc d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance.
Les 35 membres de la Commission et son président ont à leur actif «des parcours académiques et professionnels pluriels et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales », fait savoir le communiqué du cabinet royal.
La Commission, souligne le texte, mobilise des compétences marocaines travaillant tant au Maroc qu’à l’international, actives et engagées dans les secteurs public, privé ou de la société civile.
«La Commission devra s’atteler dès à présent à examiner avec franchise, audace et objectivité l’état des lieux au vu des réalisations du Royaume, des réformes engagées, des attentes des citoyens, du contexte international actuel et de ses évolutions à venir », relève la même source, précisant que la commission devrait soumettre à l’appréciation du Roi Mohammed VI, d’ici à l’été prochain, «les grandes inflexions souhaitables et les initiatives concrètes à même d’adapter le modèle de développement».
«Tout au long de ses travaux, la Commission œuvrera dans le cadre d’une approche participative et inclusive à favoriser l’implication la plus large », ajouté le cabinet royal.
Il faut rappeler que c’est à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, que le Roi Mohammed VI avait annoncé dans son discours, le 20 août dernier, la création de la Commission spéciale sur le modèle de développement.
«Nous avons toujours considéré que les grandes affaires du pays devaient être traitées dans le cadre d’une approche participative et inclusive pour garantir l’implication de toutes les forces vives de la nation », avait notamment déclaré le Roi du Maroc, annonçant ainsi la mise en place la Commission spéciale sur le modèle de développement.