La BAD accorde au Sénégal 43,1 millions € pour la transformation agro-industrielle en Casamance

La BAD accorde au Sénégal 43,1 millions € pour la transformation agro-industrielle en Casamance

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Sénégal un prêt de 43,1 millions d’euros destiné au financement du projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA-Sud ou Agropole Sud) dans la région de Casamance qui est le grenier du pays.

Le projet PZTA-Sud sera exécuté, pour sa phase pilote, dans les localités de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

«Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver 43,1 millions d’euros en faveur du projet de zone de transformation agro-industrielle. Le projet Agropole Sud est situé dans la région naturelle de Casamance, au sud du Sénégal et qui recèle d’importantes potentialités agro-industrielles», précise un communiqué de la BAD.

« Le projet agropole Sud aidera au développement du secteur agricole dans cette zone riche de la Casamance et contribuera ainsi à l’inclusion économique et sociale», a assuré la directrice du financement agricole et développement rural de la BAD, Atsuko Toda.

«C’est un projet très important pour valoriser les potentialités agricoles de la zone ciblée, augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles et améliorer la qualité de vie des populations de la Casamance », a-t-elle souligné.

Ce projet devra générer à terme, 14.500 emplois directs et 35.000 indirects, ciblant 50% de femmes et 60% de jeunes, indique la même source. Il touchera globalement, selon les prévisions, 65.000 ménages soit environ 365.000 personnes.

Le PZTA-Sud, qui est un projet pilote, sera mis en œuvre sur une période de cinq ans pour un coût total d’environ 88 millions d’euros. A part la BAD, d’autres parties prenantes interviennent dans le financement dudit projet, dont la Banque islamique de développement à hauteur de 27,85 millions d’euros, et l’Etat sénégalais (16,8 millions d’euros).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *