OMT plaide pour une relance responsable du tourisme international

OMT plaide pour une relance responsable du tourisme international

Le tourisme international reprend peu à peu d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui plaide pour un «redémarrage responsable du tourisme international», précisant que 40% de 87 destinations dans le monde ont maintenant assoupli les restrictions sur le tourisme imposées en réponse à la Covid-19.

D’après l’analyse la plus récente de l’OMT, ces derniers chiffres traduisent une hausse par rapport aux 22% de destinations qui avaient assoupli les restrictions sur les voyages à la date du 15 juin dernier et aux 3% précédemment enregistrés au 15 mai.

Ces chiffres viennent aussi «confirmer la tendance d’un mouvement lent, mais continu, d’adaptation et de redémarrage responsable du tourisme international», indique l’organisation.

Le document de l’OMT précise que sur les 87 destinations ayant maintenant assoupli les restrictions sur les voyages, seulement 4 ont levé complètement toutes les restrictions et les 83 autres ont procédé à des assouplissements tout en maintenant des mesures en place comme la fermeture partielle des frontières.

Dans les détails, il est indiqué qu’au nombre des destinations ayant assoupli les restrictions figurent 20 petits Etats insulaires en développement, pour lesquels le tourisme représente un pilier central de l’emploi, de la croissance économique et du développement.

L’OMT relate par ailleurs 41 destinations ayant assoupli les restrictions sont en Europe, confirmant le rôle de premier ordre que joue le vieux continent dans le redémarrage du tourisme international.

Par ailleurs, l’OMT fait noter que 115 destinations, soient 53% de toutes les destinations dans le monde, continuent de garder leurs frontières totalement fermées au tourisme.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.