Maroc suspend les congés pour le personnel médical
Depuis quelques jours le Maroc fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 et de décès. Devant cette situation épidémiologique inquiétante, le ministère marocain de la Santé a décidé de geler les congés de l’ensemble de ses fonctionnaires à compter de ce lundi 3 aout 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Dans une note, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a informé les directeurs centraux et régionaux de son département ainsi que les directeurs des CHU du Royaume, de l’Institut Pasteur, du Centre national de transfusion sanguine, du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc et du Centre national d’hygiène, de la suspension des autorisations de congés pour l’ensemble du personnel exerçant dans les administrations et les Centres relevant du ministère de la santé.
Le ministre Taleb a également ordonné «l’annulation des autorisations déjà octroyées» et exigé que «le personnel actuellement en congé reprenne du service dans un délai de 48 heures».
Cette décision, a-t-il explique, a été prise en raison de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume ainsi que «pour assurer un bon fonctionnement de notre système de santé de manière à garantir une meilleure couverture sanitaire aux citoyens».
Le Maroc a enregistré au cours des dernières 24 heures 659 nouvelles contaminations au Covid-19, portant à 26.196 le nombre total des cas déclarés dans le Royaume depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier, a annoncé ce lundi, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé. Il a souligné que le taux de contamination cumulé s’est établi à 72 pour 100.000 habitants.
Sur les 659 nouveaux cas, 546, soient 80%, ont été identifiés dans le cadre du système de suivi des personnes contacts et des foyers épidémiques, qui a concerné pas moins de 123.067 personnes, dont 16.226 sont toujours sous surveillance médicale.