Création du premier marché commun arabe de l’

Création du premier marché commun arabe de l’

La Ligue arabe informe que lors du dernier Conseil ministériel arabe de l’électricité, il a été décidé de créer le premier marché commun arabe de l’électricité. Cette session extraordinaire, tenue par visioconférence, s’est focalisée essentiellement sur la gouvernance du marché commun arabe de l’électricité, a-t-on appris.

Le conseil a, à cette occasion, indique-t-on approuvé la version finale amendée des deux conventions notamment la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité. La mise en œuvre de la convention du marché arabe commun a pour objectif de réaliser une intégration énergétique au niveau des pays arabes et à mettre en place les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique, ce qui aura l’impact significatif au niveau économique, social et environnemental, défend la Ligue arabe. Il s’agit notamment du développement du secteur de l’électricité d’origine renouvelable et la création de nouveaux emplois dans les pays arabes, a-t-elle souligné.

La même source fait noter,par ailleurs, que le Conseil a également appelé les États membres à une coordination interne entre les autorités compétentes nationales afin de ratifier les documents relatifs à la gouvernance au niveau de chaque pays avant la fin de 2020.

Dans la perspective, les ministres de l’Energie de la Ligue arabe sont invités à rendre disponibles lesdits documents pour permettre au secrétariat général de les présenter aux autres conseils ministériels spécialisés vers le début de 2021. L’idée est d’entamer rapidement les procédures d’activation du marché commun arabe de l’électricité, conclut la Ligue arabe.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *