Afrique du Sud : Détournements du fonds Covid-19
L’Afrique du Sud, 5ème pays le plus touché dans le monde, par la pandémie du coronavirus, se trouve obligée de mener une guerre contre la corruption pour atténuer l’impact de cette pandémie.
Le pays fait face actuellement à des différents scandales de détournements de fonds dédiés à la lutte contre le Covid-19 et dans lesquels seraient impliqués les proches collaborateurs du président Cyril Ramaphosa, dont notamment la porte-parole de la présidence sud-africaine, Khusela Diko.
La pilule est amère pour Cyril Ramaphosa qui s’était engagé à nettoyer le parti présidentiel, l’ANC, de ses démons de la corruption.
Khusela Diko, porte-parole de la présidence, vient d’être suspendue de ses fonctions. Son mari se serait vu attribué un marché d’équipements anti-Covid dans la province du Gauteng. Le propre fils de Cyril Ramaphosa est soupçonné aussi de conflit d’intérêts dans l’attribution de contrats publics.
De hauts responsables provinciaux ont passé des commandes surfacturées, indique-t-on, par ailleurs à Pretoria. Ces affaires qui s’enchaînent, rappellent tristement les pires périodes de la gouvernance Zuma, très marquées par des scandales financiers et de corruption.
Des centaines de contrats publics sont suspectés d’irrégularités, dans le cas de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Le président a mis sur pied une équipe d’investigation spécialement dédiée à l’examen de ces dossiers douteux, a-t-on appris.
A ce jour, l’Afrique du Sud compte plus de 560.000 cas d’infection dont plus de 20.000 soignants. Plus de 10.000 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19.