La BM a déboursé entre 2016 et 2020, plus de 83 milliards $ dans la lutte contre le changement climatique

La BM a déboursé entre 2016 et 2020, plus de 83 milliards $ dans la lutte contre le changement climatique

La Banque mondiale (BM) a annoncé dans le premier rapport sur ses actions dans la lutte contre le changement climatique, avoir déboursé de 2016 à 2020, 83 milliards de dollars de financements dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.

«La Banque mondiale, qui s’était engagée à porter ses financements climatiques à hauteur de 28% de ses prêts d’ici 2020, contre 20% en 2016, a systématiquement dépassé cet objectif au cours de ces trois dernières années», lit-on dans le rapport.

«Ce qui motive l’action climatique dans les pays, et en grande part aussi au sein de la Banque mondiale, c’est la prise de conscience des avantages économiques et sociaux associés à des mesures prises dès maintenant, plutôt que de les remettre à demain», a commenté John Roome, directeur Développement durable de la Banque mondiale pour l’Asie du Sud, cité dans le communiqué.

L’institution mondiale souligne que son soutien s’étend actuellement au-delà des secteurs traditionnellement associés à l’action climatique, tels que l’énergie, l’agriculture et l’environnement. La banque mondiale s’investit également dans des projets climato-intelligents, indique la même source.

Le bilan présenté par la Banque mondiale prend également en compte la pandémie du coronavirus qui a provoqué une grave crise sanitaire mondiale et pourrait plonger jusqu’à 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. La Banque mondiale a activé un mécanisme d’aide en faveur de 100 pays en développement et prévoit de déployer 160 millions de dollars de financements jusqu’en 2021.

Le Groupe réitère son engagement à lutter contre le changement climatique, qui selon lui constitue une autre menace majeure particulièrement pour les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *