Gabon : La pauvreté en augmentation de 3,6%

Gabon : La pauvreté en augmentation de 3,6%

Le taux de pauvreté part à la hausse au Gabon. Une situation imputable à l’impact socio-économique du coronavirus sur le pays, analyse Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans un rapport. «Le niveau de pauvreté au Gabon augmenterait de 3,6% en 2020», révèle l’agence onusienne.

Le PNUD indique que cette augmentation du taux de pauvreté est l’une des conséquences sociales de la pandémie de Covid-19. Le Programme assure avoir analysé les effets sur les revenus, compte tenu des restrictions de travail qui pourrait toucher chaque travailleur quel que soit son statut social. «Si les travailleurs du secteur public et des grandes entreprises du secteur privé disposent d’une garantie plus solide en matière de protection de l’emploi et du maintien du salaire, ce n’est pas souvent le cas pour les travailleurs des PME ou du secteur informel, notamment ceux touchés par les mesures de confinement», écrit le PNUD, citant des secteurs comme le commerce, les transports, la restauration ou encore l’hôtellerie.

«Il en serait de même des petits agriculteurs des zones rurales qui verraient se rétrécir leurs débouchés dans les zones urbaines. Ainsi, les ménages pauvres, souvent en situation de chômage ou d’auto-emploi et les travailleurs non qualifiés, subiraient relativement les plus grandes pertes de revenu », ajoute le document.

Pour évaluer l’impact de la Covid-19 sur l’indice de la pauvreté le PNUD présente de situation. Dans le premier scénario, le PNUD table sur un niveau de développement humain qui serait de 0,675 en 2020. Dans ce cas, il est prévu une perte de 3,5% par rapport à 2019 ou de 3,6% par rapport au scénario de référence de 2020. Ce qui ramènerait le Gabon à la situation de 2012.

Dans la deuxième variante, le niveau de développement humain serait de 0,695 en 2020, soit une perte de 0,7% par rapport à 2019 ou de 0,8% par rapport au scénario de référence de 2020. Alors le Gabon se retrouverait dansla situation de 2016.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *