Maroc/Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération économique

Maroc/Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération économique

En visite de travail au Maroc, la ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, s’est entretenue ce mercredi 21 octobre avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Au centre des échanges, le renforcement de la coopération bilatérale surtout dans le domaine économique.

A l’issue de cet entretien, les deux ministres ont signé quatre accords de coopération dans les domaines de l’industrie, du tourisme, du transport, de l’énergie et de la logistique, visant à renforcer davantage les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays.

Le protocole de coopération industrielle prévoit la promotion de la coopération industrielle à travers l’échange d’expériences et d’expertises en matière de politique industrielle.

L’accord-cadre de coopération dans le domaine de l’énergie, lui, constitue un cadre de coopération visant le développement en matière d’énergie plus particulièrement à travers l’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Pour ce qui est du troisième accord, il concerne le domaine touristique. Ledit accord va faire la promotion de la coopération entre les organismes centraux de tourisme, entre leurs établissements nationaux de tourisme et du transport ainsi qu’entre leurs agences et associations professionnelles du tourisme.

Enfin, le dernier accord signé, qui est relatif à la logistique, se propose «de fonder une approche mutuellement bénéfique pour la coopération entre les deux parties dans le but de faire de la logistique un levier de compétitivité, de faciliter la fluidité des flux logistiques et de favoriser le rapprochement entre les acteurs du Maroc et de la Guinée Bissau dans ce secteur».

Se disant satisfaite des relations économiques entre son pays et le Maroc, la cheffe de la diplomatie bissau-guinéenne, Suzi Carla Barbosa, a appelé les entreprises marocaines à investir davantage en Guinée-Bissau. «Ce qui aura des retombées positives sur les relations entre les deux pays», a-t-elle souligné, lors d’une conférence de presse conjointe.

«Nous avons convenu de tenir la commission mixte maroco-bissau-guinéenne le printemps prochain. Et dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le Maroc a décidé d’ouvrir une ambassade à Bissau. De même, la Guinée-Bissau va ouvrir un consulat au Maroc», a annoncé le ministre marocain, Nasser Bourita.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *