Zimbabwe : Une nouvelle Bourse pour attirer les capitaux et investisseurs étrangers

Zimbabwe : Une nouvelle Bourse pour attirer les capitaux et investisseurs étrangers

Le Zimbabwe s’apprête à lancer une nouvelle bourse. Il s’agit de la Victoria Falls Stock Exchange qui sera opérationnelle d’ici fin octobre, ont annoncé les autorités zimbabwéennes. Les titres s’échangeront uniquement en devises étrangères. Et dans ce sens, Harare prend des mesures incitatives pour attirer des investisseurs étrangers.

Les titres échangeables sur cette Bourse se feront uniquement en devises étrangères », a-t-on appris. Cette nouvelle place de marché est une filiale du Zimbabwe Stock Exchange, ont fait savoir les médias du Zimbabwe.

La bourse zimbabwéenne qui est annoncée devra attirer les capitaux et investisseurs étrangers dans le pays. A cet effet, elle a mis en place des mesures incitatives telles que l’exonération d’impôt sur les gains en capital, entre autre.

Avec les différentes mesures annoncées, la Victoria Falls Stock Exchange espère fortement regagner la confiance d’entreprises, qui ont subi d’importantes pertes de change du fait de la volatilité du dollar zimbabwéen.

Depuis la réintroduction de la monnaie locale pour des transactions dans le pays, les actions des entreprises cotées ont perdu progressivement leur valeur aux yeux des investisseurs. La suspension des activités sur la Bourse principale du Zimbabwe, intervenue en juin 2020 a davantage rendue la situation difficile, entrainant le rapatriement des avoirs des investisseurs étrangers hors du pays.

La nouvelle bourse compte redorer le blason de la place boursière zimbabwéenne, en misant sur des offres incitatives. Une campagne de séduction est d’ailleurs prévue pour attirer les investissements étrangers.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *