Covid-19 : Le Maroc prépare une opération massive de vaccination

Covid-19 : Le Maroc prépare une opération massive de vaccination

La stratégie marocaine de vaccination contre la Covid-19, était au cœur d’une séance de travail, présidée par le Roi Mohammed VI, ce lundi 9 novembre au palais royal de Rabat.

Dans un communiqué, le Cabinet royal indique que «Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19 ».

« Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation », explique le communiqué, assurant que «selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité du vaccin ont été prouvées».

Vu l’importance du vaccin dans la stratégie de lutte contre le coronavirus, le Roi Mohammed VI a donné des directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique.

Au cours de la séance de travail, «l’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires», lit-on dans le communiqué du Cabinet royal.

Cette réunion, présidée par le Souverain chérifien, s’inscrit dans le cadre du suivi continu par le Roi de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens marocains.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.