Sahara: L’armée marocaine boute le polisario hors de la zone de Guerguarate

Sahara: L’armée marocaine boute le polisario hors de la zone de Guerguarate

L’armée marocaine a chassé, vendredi, des éléments du polisario qui bloquaient depuis plusieurs jours la zone tampon de Guerguarate, entre le Maroc à la Mauritanie, et mis en place un cordon de sécurité permettant ainsi la reprise du passage des biens et des personnes.

Après plusieurs jours de patience face aux provocations des milices du front séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie, les Forces Armées Royales marocaines (FAR) sont passées à l’action.

Devant cette intervention déterminée des FAR, les éléments du polisario ont fui la région de Guerguarate après avoir incendié les tentes qu’ils avait installées dans cette zone tampon.

“Cette opération non offensive et sans aucune intention belliqueuse se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense”, a indiqué un communiqué des FAR.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a, de son côté, indiqué qu’après s’être astreint à la plus grande retenue face aux provocations du polisario, « le Royaume du Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale ».

« Le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale », a souligné le ministère marocain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *