L’OIF lance un Fonds de solidarité pour les femmes francophones

L’OIF lance un Fonds de solidarité pour les femmes francophones

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) va procéder ce samedi 28 novembre 2020 au lancement de « La Francophonie avec elles », un fonds de solidarité en faveur des femmes de l’espace francophone.

Dans un communiqué, l’OIF a fait savoir ce jeudi 26 novembre que le Fond de solidarité « La Francophonie avec elles » va permettre de financer des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban.

«Ce fonds permet également la participation de chaque citoyen francophone souhaitant s’engager à travers une plateforme de dons qui a été mise en ligne à cette occasion», relève l’organisation.

Pour sa phase pilote, une soixantaine d’ONG ont été sélectionnées par l’OIF pour mener des projets en faveur des femmes dans une vingtaine de pays, dont le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et le Liban.

Pour cette première étape, environ 3 millions d’euros vont être déboursés, indique l’Organisation basée à Paris, faisant observer qu’au cours d’une prochaine étape, des initiatives seront réalisées dans d’autres pays.

Les projets sélectionnés se répartissent entre l’aide à l’entreprenariat et à l’autonomisation des femmes, l’éducation et la formation professionnelle, la prise en charge des besoins prioritaires, et une sensibilisation et information sur la santé et la prévention des maladies, précise la même source.

Ce fonds vient à point nommé car les femmes subissent beaucoup plus que les hommes les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19.

Selon des statistiques publiées par l’OIF, environ 743 millions de filles ont été empêchées de fréquenter les écoles à cause de la pandémie. Elles sont 700 millions à travailler dans le secteur informel et durant le premier mois de la pandémie, leurs revenus ont chuté de 60%.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *