Énergie : Le Ghana en marche en phase de devenir une nation nucléaire
Dans son ambition de devenir une nation nucléaire, le Ghana a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son programme d’énergie nucléaire.
L’Institut de l’énergie nucléaire a en effet réalisé au cours des deux dernières années une évaluation des enjeux techniques du programme, dont les conclusions viennent d’être transmises au Gouvernement.
«Un feu vert du gouvernement suite à la réception de ce rapport permettra le début des études de faisabilité pour la mise en place de la première Centrale nucléaire du pays», a indiqué Seth Debrah, le directeur du Nuclear Power Institute (NPI).
« Le gouvernement s’est déjà engagé sur la voie du nucléaire. Maintenant, il a besoin de s’appuyer sur le background technique que nous lui avons fourni», a-t-il ajouté.
En attendant la réponse formelle de l’exécutif, des études de faisabilité informelles ont déjà démarré, a laissé entendre Seth Debrah. Ces études de faisabilités sont prévues pour durer environ 4 ans, a fait savoir le premier responsable du NPI.
Le Ghana a pour ambition de construire plusieurs Centrales nucléaires d’une capacité combinée de 1.000 MW.