ZLECA : Le Nigeria introduit son instrument de ratification à l’UA
Après plusieurs mois d’hésitation, le Nigeria a finalement adhéré à la Zone de libre-échange continental africain (ZLECA), un accord commercial qui prévoit la création d’un marché continental unique pour les biens et les services, avec la libre circulation des hommes d’affaires et des investissements dans le continent.
Le gouvernement de Muhammad Buhari a déposé son instrument de ratification samedi dernier auprès de l’Union Africaine, après que le pays ait officiellement ratifié son adhésion à l’initiative le 11 novembre dernier.
« L’instrument a été déposé en vue du développement du commerce intra-africain et afin d’approfondir l’intégration sur notre beau continent », lit-on dans un communiqué du ministère nigérian des Affaires étrangères.
La ZLECAF vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde avec le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2.500 milliards de dollars et d’inaugurer une nouvelle ère de développement.
Elle ambitionne également d’offrir aux entreprises, dont les PME, particulièrement touchées par la Covid-19, l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés d’approvisionnement et de vente, notamment en ligne.