La Chine sera la 1ère économie mondiale dès 2028

La Chine sera la 1ère économie mondiale dès 2028

C’est en 2033 que l’économie chinoise devait initialement prendre l’ascendance sur l’économie américaine, mais, la Covid-19 a donné un coup de pouce à la Chine qui deviendra dès 2028, la première puissance économique mondiale soit 5 ans plus tôt que prévu, d’après les prévisions du Centre for Economics and Business Research (CEBR).

Cette avancée rapide de la Chine serait due, selon le think tank britannique, aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur l’économie des Etats-Unis.

Alors que les USA sont encore embourbés dans la crise sanitaire, avec en perspective un recul du PIB de -5%, la Chine s’est déjà remise au travail, affichant cette année une croissance de 2%, indique le Centre de recherche.

Premier pays touché par la Covid-19, la Chine est aussi la première à avoir relancé son économie, et à un rythme effréné au point que contrairement à la plupart des économies du monde, elle a évité la récession cette année.

Selon cabinet britannique CEBR, qui brasse chaque année les données économiques des principales économies du monde, la Chine a profité pleinement de sa gestion, «habile» de la crise sanitaire née sur son sol.

En isolant de façon rapide et stricte avec des interdictions totales de sortir et de circuler dans et entre les villes, en fermant les usines et en multipliant les contrôles, le géant asiatique s’est épargné des confinements répétés, préjudiciables à l’économie, analyse CEBR, précisant que dès le printemps dernier, les usines chinoises ont repris leurs activités à un rythme soutenu.

En novembre 2020, pour le quatrième mois consécutif, les bénéfices des entreprises chinoises ont augmenté pour atteindre 111 milliards de dollars selon les chiffres révélés par le bureau de statistiques nationales en Chine, en début de ce mois de décembre, rapporte la même source.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *