Les investissements responsables en Afrique s’annoncent plus bénéfiques

Les investissements responsables en Afrique s’annoncent plus bénéfiques

Les investissements responsables gagnent de plus en plus en intérêt dans le secteur de l’investissement, aussi bien sur les autres continents qu’en Afrique, indiquent les données publiées par Riscura, une firme d’analyse et de conseil à l’investissement axée sur l’Afrique, où les fonds boursiers responsables génèrent plus de rendements.

Riscura cite en premier l’exemple de Sustainable Africa Capital Alpha Fund (SACAF), un véhicule d’investissement basé à l’Île Maurice. SACAF a généré au terme des 11 premiers mois de l’année 2020, un rendement de 6,89% pour ses investisseurs, relève Riscura, précisant que «rien que pour octobre et novembre, Sustainable Africa Capital Fund a apporté un rendement de 11,96%, dont une part importante au cours du seul mois de novembre».

Cette évolution permet de noter qu’en Afrique aussi, les investissements soucieux des questions environnementales, des aspects sociaux et de gouvernance (ESG) ont généré de meilleurs rendements, assure Riscura.

«Aujourd’hui en effet, de plus en plus d’investisseurs souhaitent d’abord que les placements effectués en leur nom soient en phase avec leurs valeurs», ajoute la même source, faisant noter que ces investisseurs prennent surtout en considération les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à long terme, tel que le changement climatique, par exemple.

SACAF est la meilleure performance sur un total de 15 fonds boursiers opérant en Afrique, hors de l’Afrique du sud, et qui ont été suivis sur la période par Riscura. Le deuxième de ce classement est Duet Africa Opportunity Fund, avec un rendement de 2,9%. Les 13 autres fonds analysés affichent un rendement négatif, précise la firme d’analyse et de conseil.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *