FAO : 2021, l’année internationale des fruits et légumes

FAO : 2021, l’année internationale des fruits et légumes

2021 est décrétée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’année internationale des fruits et légumes.

Deux éléments ont motivé le choix de la FAO. Il s’agit de la valeur ajoutée des fruits et légumes et le gaspillage. «En plus de la valeur nutritive de ces produits, le secteur permet, en effet, d’obtenir des rendements élevés par hectare, permettant de réduire la pauvreté», a soutenu, dans un communiqué, l’agence onusienne en charge de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde.

Selon les statistiques de la FAO, en 2018, le monde a produit un total de 868 millions de tonnes de fruits et 1.089 millions de tonnes de légumes. La tomate reste le légume le plus produit (182 millions de tonnes) au cours de cette année. Dans la catégorie des fruits, la banane occupe la première place avec 155 millions de tonnes produites suivie des agrumes avec 152 millions de tonnes.

Le marché international des fruits a généré 83,2 milliards de dollars et celui des légumes 49,9 milliards, indique la FAO, relevant que ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’année 2000 au cours de laquelle 39,6 et 22,3 milliards de dollars ont été générés respectivement par les deux catégories de produits. Entre 2020 et 2018, les revenus générés par les fruits et légumes ont ainsi plus que doublé.

Mais ces progressions ne sauraient masquer une réalité plusieurs fois dénoncée par la FAO, notamment le gaspillage. «Les fruits et les légumes, fragiles et périssables, sont les plus exposés au risque de gaspillage et représentent la plus faible probabilité d’être consommés», relève, une fois encore, l’organisme des Nations-Unies, déplorant qu’environ 1,3 milliard de tonnes, soit près d’un tiers de toutes les denrées alimentaires produites dans le monde, sont perdues ou gaspillées chaque année.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *