Cameroun : Exonération des droits de douane au bénéfice du secteur agricole
Dans la cadre de la loi de finances 2021, le ministère camerounais des Finances, dans une circulaire, consacre l’exonération des droits douaniers au bénéfice des agriculteurs et des éleveurs.
«Cette exonération des droits et taxes de douane vise l’accompagnement de l’agriculture de seconde génération, en vue notamment de garantir une autonomie alimentaire au Cameroun en produits de grande consommation (riz, maïs, soja, etc.)», explique la circulaire ministérielle.
Sont concernés par cette exonération, les charrues, les motoculteurs, les machines horticoles, les tracteurs agricoles à moteur, à explosion ou à combustion interne, les machines et appareils pour la récolte des produits agricoles y compris les presses à paille ou à fourrage, les machines à traire pour l’agriculture.
Pour la filière de l’élevage, la note cite, comme équipements de production concernés, «les machines et appareils pour la préparation des aliments ou provendes pour animaux, les machines à traire pour l’élevage, les machines et appareils de laiterie, les couveuses pour l’aviculture, les bateaux de pêche, les navires-usines et autres bateaux pour le traitement ou la mise en conserve des produits de la pêche et les moteurs pour propulsion de bateaux du type hors-bord».
Cette exonération vise à booster l’élevage local et promouvoir la pisciculture et la pêche, soutient le ministère.
Si les deux secteurs concernés par ces exonérations sont impactés positivement, le Cameroun pourrait faire des économies financières en matière d’importation de produits de grande consommation, se projette Yaoundé.
Les services du ministère renseignent qu’au premier trimestre 2020, le Cameroun a dépensé 190,6 milliards de FCFA pour importer 1 089 801 tonnes de biens pouvant être produits localement, notamment du poisson, du riz, du blé, ou encore du maïs.