L’OIT plaide pour un travail décent pour les travailleurs à domicile
A cause de la propagation de la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes qui travaillent à leur domicile connaît une hausse très importante. Ces travailleurs à distance ont besoin d’être mieux protégées, plaide l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son nouveau rapport.
Selon le rapport intitulé « Le travail à domicile : de l’invisibilité au travail décent », les travailleurs à domicile sont généralement moins bien « lotis » que ceux qui travaillent en dehors du foyer, même dans des professions plus qualifiées. Les travailleurs à domicile gagnent en moyenne 13% de moins au Royaume-Uni, 22% de moins aux Etats-Unis, 25% de moins en Afrique du Sud et environ 50% de moins en Argentine, en Inde et au Mexique.
L’OIT souligne que les travailleurs à domicile font face également à des risques plus importants en matière de santé et de sécurité. L’organisme onusien affirme qu’ils bénéficient «d’un accès plus restreint à la formation que les autres travailleurs, ce qui nuit à leurs perspectives de carrière».
«La croissance du travail à domicile devrait persister dans les années à venir, ce qui entraîne la nécessité d’agir de manière urgente pour résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs à domicile et leurs employeurs», recommande l’OIT.
«Les gouvernements, en collaboration avec les organisations de travailleurs et d’employeurs, doivent œuvrer ensemble afin de s’assurer que l’ensemble des travailleurs à domicile puissent passer de l’invisibilité au travail décent», a-t-elle insisté.
Selon les statistiques, de l’agence des Nations Unies en charge des questions relatives au travail dans le monde, il y avait environ 260 millions de travailleurs à domicile avant la crise du Covid-19, représentant 7,9% de l’emploi mondial. Durant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 en 2020, l’OIT a estimé qu’un travailleur sur cinq avait été amené à travailler à domicile.