Cinq structures africaines d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant labellisées

Cinq structures africaines d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant labellisées

Afric’innov a présenté, ce mardi, les cinq premières Structures africaines d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) labellisées pour cette année 2021.

Ces entreprises labélisées se distinguent pour avoir développé des processus pertinents et efficaces sur quatre principaux axes que sont les infrastructures, l’organisation, la méthodologie et les ressources d’accompagnement et offre de service, indique dans un communiqué, le Comité de Labellisation précisant que ces SAEI accompagnent au mieux les entrepreneurs qui les approchent.

La première SAEI révélée par Afric’innov est la Startup marocaine Factory, qui est un accélérateur qui favorise l’innovation en accompagnant des startup et grands groupes autour de projets d’avenir.

L’incubateur, La Fabrique du Burkina Faso (Créée en 2015), entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales. Etrilabs du Bénin, un incubateur et écosystème d’innovation qui œuvre à la promotion d’une culture de l’entrepreneuriat ancrée dans l’innovation, la créativité et le partage depuis 2009.

Les deux structures faisant partie des SAEI 2021, sont le CIPMEN, un incubateur nigérien dédié depuis 2014 au développement d’un entrepreneuriat innovant et durable dans les secteurs des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que de l’agrobusiness, et le malien Donilab, un incubateur d’entreprises innovantes qui couvre depuis 2015 des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation à savoir les TIC, la santé ou encore l’innovation sociale.

Le Label Afric’innov a pour objectif de distinguer les SAEI les plus performantes sur le continent. «Un label tel que celui-ci permet non seulement d’identifier plus facilement les structures plus avancées mais permet également aux autres d’évaluer leur marge de progression, et d’être accompagné pour ça», a déclaré Christian Jekinnou, membre du Comité de Labellisation et fondateur de l’agence africaine spécialisée sur l’entrepreneuriat et l’innovation FANAKA&CO, cité dans le communiqué.

Lancé en 2020, le label Afric’innov se veut un gage de la qualité des services d’accompagnement, du professionnalisme des équipes et de la crédibilité des SAEI labellisées. Il s’appuie sur un référentiel co-construit avec une cinquantaine d’acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux africains, et repose sur 20 critères, autour de la gestion, la gouvernance, la structure et l’accompagnement.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *