L’Afrique acquiert 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19

L’Afrique acquiert 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19

L’Union africaine (UA) a annoncé ce jeudi, avoir décroché une commande de 400 millions de doses supplémentaires de vaccin contre la Covid-19 pour ses pays membres.

Ce volume vient s’ajouter aux 270 millions de doses déjà garanties, portant les futures acquisitions à 670 millions de doses. Les premières livraisons devraient se faire à partir d’avril 2021 pour s’étaler jusqu’à l’année prochaine, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

«400 millions de doses supplémentaires de vaccins ont été obtenues auprès du Serum Institute of India», a déclaré le directeur d’Africa CDC, John Nkengasong, estimant que l’Afrique commence à faire de bons progrès dans l’acquisition des vaccins contre la Covid-19.

Le Serum Institute of India produit un vaccin contre la covid-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford sous le nom de Covishield pour l’Inde et d’autres pays en développement, renseigne le centre africain.

Au moins 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin, rassure le Dr Nkengasong, ajoutant le reste des vaccins garantis sera disponible « entre cette année et l’année prochaine ».

L’acquisition des vaccins contre la covid-19 par l’UA s’effectue via son équipe de travail sur l’acquisition de vaccins (AVATT), et est financée via un mécanisme mis en place par l’organisation panafricaine, en partenariat avec Afreximbank et la Banque mondiale. L’initiative vise par ailleurs à compléter le dispositif Covax qui ne permettra de couvrir que 20% de la population du continent.

D’après les estimations faites par CDC Afrique, le continent aura besoin d’environ 1,5 milliard de doses de vaccin pour immuniser 60% de ses 1,3 milliard d’habitants,pour un coût qui sera dans la fourchette de 7 et 10 milliards $.

La campagne de vaccination contre la covid-19 a démarré dans certains pays africains, notamment les Seychelles, l’Egypte, la Guinée et le Maroc et l’ile Maurice.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *