Jeff Bezos abandonne son poste de DG à Amazon

Jeff Bezos abandonne son poste de DG à Amazon

Le fondateur d’Amazon, la deuxième fortune mondiale, Jeff Bezos, va quitter son poste de Directeur Général cette année, après 27 ans à la tête du groupe.

Il passera la main, au troisième trimestre 2021, à son dauphin, Andy Jassy, qui dirige actuellement les services Cloud d’Amazon.

Ce départ de Bezos à la tête de Amazone marque ainsi la fin d’une ère dans la compagnie. Le milliardaire ne prend pas de retraire, comme pouvaient l’imaginer certains. Il se décharge du titre de DG pour mieux se concentrer sur «les nouveaux produits et les projets émergents», bien qu’il conserve son titre de président du Conseil d’administration.

«Il est devenu un impératif de quitter ma fonction de CEO d’Amazon et me concentrer à mes autres projets. Je vais laisser ma place à Andy Jassy qui apportera du sang neuf à l’entreprise», a déclaré Jeff Bezos, annonçant son retrait.

Avec plus de 20 ans chez Amazon, Andy Jassy a contribué à créer en 2003 Amazon Web Services (AWS), dont il est le PDG depuis 2016. Le service AWS est actuellement leader dans le «cloud computing», considéré comme technologie d’avenir, avec de gros clients, comme Netflix ou encore Twitter.

Ne représentant «que» 10 % du chiffre d’affaires d’Amazon (12 milliards $, sur un total de 125 milliards $, selon les derniers chiffres), AWS pèse quand même 50 % de ses bénéfices (3,55 milliards $ en tout, sur 7,2 milliards $).

Sous la direction de Bezos, Amazon s’est développée pour vendre des millions d’articles différents, devenant ainsi un géant de la logistique. L’entreprise de commerce en ligne américaine basée à Seattle, s’est aussi propagée davantage dans le cloud computing entre autres par l’intelligence artificielle.

En cette période de crise économique, Amazon pèse plus de 1.600 milliards de dollars en Bourse.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *