Covid-19: L’OMS et la FIFA s’allient pour un accès équitable aux vaccins

Covid-19: L’OMS et la FIFA s’allient pour un accès équitable aux vaccins

La promotion d’un accès équitable aux vaccins dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dans le monde se fera également sur les terrains de football.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale des associations de football (FIFA) ont annoncé mercredi, avoir conclu une alliance destinée à promouvoir l’Accélérateur ACT, dispositif mis en place, il y a un an, pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le virus.

Et c’est à la faveur de la Coupe du Monde des Clubs de football qui s’ouvre ce jeudi 4 février 2021 à Doha (Qatar), que devraient se matérialiser les bonnes intentions.

Une campagne de sensibilisation mettant en scène des joueurs, des entraîneurs ainsi que des légendes de l’instance sportive sera lancée et diffusée dans le monde entier, a-t-on appris.

«Le principe d’équité constitue le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même en ce qui concerne la santé», a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l’annonce du partenariat.

«Nous appelons la communauté internationale à unir ses forces et à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier», a plaidé, à son tour, le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Il est à souligner que cette alliance n’est pas la première du genre entre les deux organisations. Au début de la pandémie, l’OMS et la FIFA avaient déjà lancé des campagnes conjointes de sensibilisation, diffusées dans les stades et sur les télévisions des quatre coins du monde.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.