Indice de démocratie : Le Togo et le Mali, les mauvais élèves dans le rapport 2020 de l’EIU

Indice de démocratie : Le Togo et le Mali, les mauvais élèves dans le rapport 2020 de l’EIU

L’Economist Intelligence Unit (EIU) fait état dans son rapport 2020 sur la démocratie dans le monde, d’une baisse croissante de la démocratie dans le monde, précisant que plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire.

«Les restrictions de liberté dues à la Covid-19, l’insécurité et les tensions électorales ont fait chuter l’indice mondial de la démocratie de l’EIU à 5,37, le pire score jamais enregistré depuis 2006», informe l’EIU.

En Afrique, 50 pays ont été pris en compte dans ce rapport sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe.

Le document démontre qu’en 2020 comme en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En effet, le score moyen de la région est tombé à 4,16 l’année dernière contre 4,26 en 2018, son pire score depuis 2006.

Comme les années précédentes, seule l’île Maurice se classe dans la catégorie «pleine démocratie», même si ce pays a enregistré une détérioration de son score qui passe de 8,22 à 8,14. Désormais, 28 pays africains sont considérés comme des régimes autoritaires, 14 pays ont un régime hybride alors que 7 pays sont des démocraties imparfaites.

Dans un tweet ce lundi 08 février, l’EIU affirme que le Togo et le Mali ont eu les plus mauvaises performances en 2020. Le premier a perdu 15 places pour se retrouver avec 2,80 point et occuper la 39ème position continentale (141ème mondiale) à cause essentiellement d’«une élection profondément entachée d’irrégularités et la répression de l’opposition qui s’en est suivie » et le second a cédé 11 places pour se positionner à la 23ème place en Afrique (111ème mondiale).

D’après l’EIU, l’avancée du djihadisme en Afrique de l’Ouest a entraîné une déstabilisation des Etats du Sahel qui ont eu de plus en plus de mal à contrôler leurs territoires. « Cela a entraîné une détérioration des critères pertinents pour plusieurs pays dans la catégorie fonctionnement du gouvernement», soulignent les experts de l’EIU.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *