OMS-Chine : Le mystère sur l’origine de la pandémie du covid-19 reste entier
Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leurs homologues chinois, chargés de découvrir les origines du virus de la Covid-19, jugent «hautement improbable» la thèse d’une fuite d’un laboratoire à Wuhan. Ils ont fait cette annonce.
La théorie selon laquelle le coronavirus a été fabriqué dans des laboratoires chinois est «hautement improbable», a déclaré Peter Ben Embarek, un fonctionnaire de l’OMS, lors d’une conférence de presse tenue ce 09 février 2021 à Wuhan, en Chine.
Selon Embarek, le virus «pourrait avoir été introduit par une personne infectée et s’être ensuite propagé à d’autres dans le marché (de Wuhan, Ndlr), mais il pourrait également s’agir de l’introduction d’un produit».
«Parmi les produits les plus intéressants figuraient des animaux sauvages congelés, certaines de ces espèces sont connues pour être sensibles à ce genre de virus», a-t-il ajouté.
Cette déclaration vient contredire les rumeurs selon lesquelles la pandémie serait due à un «accident» survenu dans un laboratoire chinois, et aussi les hypothèses affirmant que le virus serait apparu dans le pays bien avant décembre 2019.
Sur ce dernier aspect, Liang Wannian, chef de la mission d’experts chinois sur l’enquête l’équipe qui a enquêté en Chine sur le Covid-19, affirme que «rien n’indique que le SRAS-CoV-2 a circulé dans la population en Chine avant décembre 2019».
A l’issue de son enquête, le panel a conclu que la Covid-19 est probablement d’origine animale avant d’être transmise à l’homme, même si l’espèce en question «n’a pas encore été identifiée».