Le Gabon instaure l’interdiction d’importation de fer à béton
Le Gabon a décidé d’interdire l’importation de fer à béton pour soutenir l’industrie locale, a annoncé le ministère gabonais du commerce, précisant qu’un arrêté a été pris dans ce sens.
«Afin de protéger cette industrie naissante, le gouvernement a adopté un arrêté d’interdiction d’importation du fer à béton », a indiqué le ministre gabonais du commerce, Hugues Mbadinga Madiya.
L’information a été portée à la connaissance des sociétés industrielles de production du fer et des entreprises spécialisées dans le commerce de matériaux de construction, lors d’une séance de travail tenu avec le ministre.
Ainsi, par cet arrêté, explique Madiya, le gouvernement veut donner des chances à ce secteur de se développer davantage et satisfaire la demande locale. Selon les chiffres du ministère, « le Gabon produit actuellement plus de 20 000 tonnes de fer à béton par an, ce qui représente plus de 75% du marché local ».
Soulignons que l’arrêté, qui met fin aux importations de fer à béton dans le pays, a été signé quelques semaines après le lancement du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise, lequel plan a pour objectifs, entre autres, la reprise en main la production des matériaux de construction au Gabon, dans le but de faire baisser le coût des intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière.
C’est dans cette même optique que les autorités gabonaises avaient déjà interdit en 2013, l’exportation des rebuts ferreux et non ferreux, en donnant une chance aux entreprises locales de se saisir de ce part du marché des BTP.
Il faut noter que le Gabon détient des réserves abondantes de minerai de fer. Celui-ci figure parmi les ressources naturelles stratégiques pour la diversification de l’économie du pays.