La CRRH est l’émetteur le mieux noté de l’UEMOA, en 2020
La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), est l’émetteur le mieux noté en 2020 au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), après la BOAD (Banque ouest africaine de développement) et la BAD (Banque africaine de développement), d’après un classement établi par l’agence de notation Moody’s.
Cette agence qui a procédé à sa première notation de laCRRH-UEMOA en 2020, lui a attribué une note d’émetteur à long terme de Ba2, une note d’émetteur à long terme en monnaie locale de Ba2 et une note d’émetteur à long terme en devises de Ba3. Avec ces notes, CRRH-UEMOA arrive en troisième position derrièrela BOAD (Baa1-) et la BAD (AAA).
Moody’s explique les notes CRRH-UEMOA par « la qualité élevée de ses actifs, renforcée par une organisation prudente de l’activité de refinancements, ses solides niveaux de capitalisation avec un ratio TCE (capitaux propres tangibles) sur actifs tangibles gérés (hors dette subordonnée) de 7,6% en décembre 2019, contre 7,0% en décembre 2018 ».
Ce ratio s’améliore et s’établit à 25,4% en prenant en compte la dette subordonnée, et le profil de liquidité est solide avec un ratio de liquidité de 132% à fin 2019, écrit Moody’s dans ses analyses. «Enfin, la CRRH-UEMOA a un bon adossement des échéances des actifs à celles des passifs», soutient l’agence de notation.
Ces notes placent la CRRH-UEMOA dans la catégorie dite « Non-investment grade » ou investissements spéculatifs, à 02 échelons de la première note « Investment Grade » qui est Baa3. Moody’s compare la note de CRRH-UEMOA à celle de la BOAD, notée Baa1–, soit à quatre échelons au-dessus de la CRRH-UEMOA.
Pour un rehaussement des notes attribuées à la CRRH-UEMOA en 2020, Moody’s recommande une amélioration significative de l’environnement opérationnel régional, notamment une amélioration des notations des Etats de l’UEMOA, et/ou une augmentation significative de la capitalisation et de la rentabilité de l’institution.