Yoshiro Mori évincé de la présidence du Comité d’organisation des JO de Tokyo
Yoshiro Mori, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a remis sa démission très tôt ce vendredi 12 février 2021.
Il a été contraint à la démission par de vives critiques, suite à ses propos jugés sexistes. «Les femmes seraient trop bavardes», a notamment déclaré ce vendredi, Yoshiro Mori, ajoutant que ses «déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble. Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd’hui».
Intervenant lors d’une réunion du conseil exécutif de Tokyo-2020, Mori a souligné que «ce qui est important, c’est d’organiser les Jeux en juillet. Il ne faut pas que ma présence devienne un obstacle».
Yoshiro Mori a ensuite présenté ses excuses pour les problèmes causés et a dit qu’il n’avait aucun préjugé envers les femmes, estimant qu’il était important que les Jeux se déroulent avec succès.
En déposant sa lettre de démission, Yoshiro Mori, âgé de 83 ans, avait demandé à Saburo Kawabuchi, 84 ans, ancien président de la Fédération japonaise de football et maire du Village olympique, de le remplacer, mais ce dernier après avoir fait part de son intention d’accepter le poste de Mori, a finalement renoncé, a rapporté la chaîne de télévision locale Fuji News Network (FNN).
Les Jeux olympiques d’été de 2020 sont les deuxièmes Jeux d’été organisés par Tokyo, après ceux de 1964. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ils ont été reportés à cause de la pandémie de la Covid-19. Ces Jeux olympiques se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021.