Le respect des droits humains au cœur du 1er contact entre Joe Biden et Xi Jinping

Le respect des droits humains au cœur du 1er contact entre Joe Biden et Xi Jinping

Le nouveau président américain, Joe Biden et son homologue chinois, Xi Jinping, se sont entretenus au téléphone ce mercredi, a annoncé la Maison Blanche.

Au menu, de ce premier contact entre les deux Chefs d’Etat depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, figuraient plusieurs sujets dont les pratiques commerciales qui divisent leurs deux pays, et la question des droits de l’Homme.

D’après la Maison Blanche, Joe Biden a exprimé ses «profondes inquiétudes» concernant les pratiques économiques «injustes et coercitives» de Pékin. «Je lui ai dit que je travaillerai avec la Chine quand cela profitera au peuple américain», a twitté Joe Biden, à l’issue de cet entretien.

Le communiqué de la Maison Blanche informe également que le président Biden a évoqué avec Jinping, «la répression à Hong Kong, les violations des droits humains de la minorité Ouighours dans le Xinjiang et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan».

Le président chinois Xi Jinping a, pour sa part, indiqué qu’une confrontation entre la Chine et les Etats-Unis serait un « désastre » pour les deux pays et le monde, avant d’appeler son nouvel homologue à la reprise du dialogue, a rapporté l’agence Xinhua.

Concernant les questions relatives aux droits de l’homme, le président chinois est resté ferme autour de Taïwan, Hong Kong et le Xinjiang, affirmant que «ce sont les affaires intérieures de la Chine», lit-on dans le compte rendu de Chine nouvelle. Xi Jinping a, par ailleurs, appelé l’administration Biden à «agir avec prudence» sur les questions relatives à la souveraineté de son pays.

Des sujets liés au changement climatique, à la prolifération nucléaire et à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ont été également évoqués par les deux présidents.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *