Covid-19 : Le vaccin d’AstraZeneca, recommandé en urgence par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé ce lundi 15 février, l’utilisation en urgence du vaccin contre la Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford.
Cette autorisation de l’OMS élargit l’accès pour les pays en développement à des doses relativement peu coûteuses.
Le vaccin d’AstraZeneca se distingue par son faible coût et sa distribution simplifiée par rapport à certains vaccins développés par d’autres laboratoires, dont celui de Pfizer et BioNTech que l’OMS avait également homologué en décembre dernier.
Dans un communiqué, l’institution onusienne de la santé a indiqué avoir ajouté à la liste des produits autorisés le vaccin produit par AstraZeneca-SKBio (Corée du Sud) et l’Institut indien du sérum.
«Nous avons désormais tous les éléments en place pour une distribution rapide des vaccins », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avant d’ajouter « mais nous devons encore augmenter la production ».
Cette homologation intervient après qu’un panel d’experts de l’OMS ait fourni la semaine dernière, des recommandations préliminaires sur le vaccin d’AstraZeneca.
Le panel a donc recommandé l’administration de deux doses avec un intervalle de 8 à 12 semaines et son utilisation pour les adultes de tout âge et dans tous les pays, même ceux où le variant sud-africain du coronavirus a été détecté.
Plus de 109 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus à travers le monde, et près de 2,5 millions de personnes ont succombé à la pandémie. Ce 16 février 2021, le nombre total de cas positifs confirmés de Covid-19 en Afrique s’est élevé à 3.759.166, a fait savoir le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).