La BAD lance le programme de garantie «G4G» en faveur des entrepreneures africaines
La Banque africaine de développement (BAD) vient de procéder au lancement du programme de garantie pour la croissance (Guarantee for Growth – G4G) de l’AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), dans le sillage de la conclusion d’un accord de partenariat entre la BAD et le Fonds africain de garantie (AGF) pour un montant pouvant aller jusqu’à 2 milliards de dollars.
Les termes dudit accord de partenariat prévoient de «débloquer de 1,3 à 2 milliards de dollars de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes en Afrique, en travaillant avec les institutions financières pour améliorer leur capacité à prêter aux femmes», lit-on dans un communiqué de la BAD.
«En tant que partenaire de mise en œuvre du programme de garantie pour la croissance de l’AFAWA, nous constatons déjà un appétit accru des banques pour ce produit innovant qui vise à soutenir les femmes entrepreneurs », a déclaré Jules Ngankam, PDG du groupe AGF.
Il a souligné «l’importance de soutenir les femmes, à travers leurs PME, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique ».
«La signature du programme AFAWA Guarantee for Growth avec AGF est une étape cruciale pour que la Banque (BAD, Ndlr) puisse déployer avec succès des instruments de financement sur le terrain, mieux adaptés pour répondre aux besoins de financement et de formation des PME appartenant à des femmes », a expliqué Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier de la BAD.
Le Programme G4G repose sur trois piliers à savoir : l’amélioration de l’accès au financement, la fourniture d’une assistance technique aux institutions financières et aux femmes chefs d’entreprises et l’amélioration de l’environnement propice aux PME féminines.
Déjà, des institutions financières au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda adhèrent à ce programme de garantie.