Algérie : Synergie de la SAFEX et des pouvoirs publics pour booster la manufacture

Algérie : Synergie de la SAFEX et des pouvoirs publics pour booster la manufacture

foire-internationale-algerLa SAFEX (Société Algérienne des Foires et Exportations) prévoit pour la première fois l’organisation au mois d’octobre prochain d’un salon national dédié à la manufacture. Les entreprises nationales, publiques ou privées, œuvrant dans les secteurs des textiles, cuirs et prêt-à-porter, céramiques, transformation du bois et dérivés, transformation des peaux et cuirs, lièges, etc. pourront ainsi exposer leurs potentiels et leurs ambitions pour l’avenir.
L’organisation de ce salon entre dans le sillage du plan de sauvetage de l’industrie publique lancé par le Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion de l’Investissement et financé par le Trésor public à hauteur de 8.3 milliards de dollars US.

Ce plan a trois objectifs essentiels : assainir les dettes, renflouer les caisses des EPE afin de leur assurer des fonds de roulement et garantir des plans de charges. La filière industrie manufacturière devrait ainsi bénéficier d’un plan de sauvetage de 113 millions de dollars US. C’est le portefeuille de toute la manufacture textile, cuir et confection et bois qui va être réorganisé à travers notamment des opérations d’assainissement, de traitement du passif et le lancement d’investissements. Mr Mohamed Ould Mohammedi, le directeur général du développement industriel au Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion de l’Investissement a précisé qu’en fonction du besoin du secteur, un diagnostic doit être fait pour définir l’enveloppe financière exacte que l’Etat doit consacrer à cette politique de relance. Le dossier déjà soumis à un examen au niveau du ministère devrait être prochainement soumis au Conseil des Participations de l’Etat (CPE).
La conjonction du Salon organisé par la SAFEX et de la politique du gouvernement va donc clairement dans le sens de la relance des investissements dans la filière manufacture et de la hausse par la même occasion des exportations hors-hydrocarbures.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *