Tunisie : Exportations d’huile d’olive

Tunisie : Exportations d’huile d’olive

zitouneLe Ministère de l’Industrie et de la Technologie a annoncé samedi dernier une évolution de 224% des exportations tunisiennes de l’huile d’olive conditionnée. En effet, de novembre 2010, date du démarrage de la campagne oléicole, jusqu’à février 2011, ces exportations ont atteint 3 618 tonnes alors qu’elles n’étaient que de 1 611 tonnes au cours de la campagne précédente (2009-2010).
Ces 3 618 tonnes d’huile d’olive conditionnée exportées représentent 8.3% des exportations globales de ce produit, en vrac et conditionnée, qui étaient évaluées jusqu’à fin février 2011 à environ 43 765 tonnes. Ce résultat de 8.3% est proche de l’objectif fixé pour cette année, soit l’accroissement à 10% de la part d’huile d’olive conditionnée dans les exportations globales. Une croissance qui a son intérêt puisqu’en plus de la qualité, le prix moyen d’exportation d’une tonne d’huile d’olive conditionnée s’élève à 3 900 dollars US contre 2 672 dollars US pour une tonne d’huile d’olive en vrac, ce qui représente une majoration d’à peu près 46%.

Les études stratégiques sur le secteur oléicole ont toujours cité le conditionnement de l’huile d’olive tunisienne comme l’une des principales défaillances de la filière. Et c’est dans le but d’aider les entreprises à valoriser leurs exportations en huile d’olive que la Tunisie a créé en 2007 le FOPROHOC (Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée). Des études sectorielles citent les USA, le Japon, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite parmi les marchés prometteurs pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne conditionnée.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.