ODD : La Tunisie tient le flambeau en Afrique

ODD : La Tunisie tient le flambeau en Afrique

la Tunisie a été désignée comme le premier pays africain dans le domaine de la réalisation des Objectifs de développement durable(ODD) dans le dernier rapport publié par le Centre des Objectifs de développement durable pour l’Afrique, au titre de l’année 2020.

Ce rapport relève que le taux de réalisation des ODD en Tunisie a atteint 67,1%, devant Maurice (66,8%), le Maroc (66,3%), et l’Algérie (65,9%).

La Tunisie se hisse au sommet du continent avec un score dépassant de près de 14 points de pourcentage la moyenne africaine, qui est de 53,8%. Ce pays d’Afrique du nord enregistre donc un progrès par rapport à son classement dans le précédent rapport de l’année 2019 où elle se classait deuxième.

C’est depuis 2015 que la Tunisie a adhéré au programme mondial du développement durable à l’horizon de 2030 adopté par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les pays adhérents à ce programme et en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) œuvrent à l’amélioration des indicateurs pertinents en fixant des objectifs pratiques. C’est dans cette dynamique que des rapports sont présentés périodiquement, mettant en évidence les mesures prises et les résultats enregistrés.

Les ODD sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.

Au nombre de 17, ces ODD ont été adoptés en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans, visant à réaliser ces Objectifs.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.