Covid-19: Le passeport vaccinal international au cœur des débats au sein de l’UE

Covid-19: Le passeport vaccinal international au cœur des débats au sein de l’UE

Le Commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton a annoncé ce dimanche 14 mars 2021 que le passeport vaccinal pourrait être attendu pour l’été prochain.

Le « passeport vert » définit par l’Union européenne (UE) comme un certificat sanitaire, a-t-il expliqué, est un document devant permettre aux ressortissants européens qui ne développent pas la Covid-19 de se rendre dans tous les pays de l’UE.

Le Commissaire Breton a souligné que l’UE mettait les bouchées doubles pour que ce document soit disponible avant juin 2021, ou en tous les cas, avant les vacances d’été.

L’entrée en service de ce passeport dont le projet va être présenté mercredi le 17 mars prochain, permettra de préserver la saison touristique, soutient le commissaire européen, ajoutant que ce document indiquera qu’«une personne a été vaccinée contre la Covid-19, ou qu’elle a guéri, ou qu’elle a reçu un résultat négatif au test».

Déjà vendredi dernier, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a exprimé son opposition à ce passeport vaccinal. L’organe des Nations-unies chargé du transport aérien civil a estimé que la vaccination des passagers ne devrait pas être obligatoire sur les vols internationaux.

«La vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international», a écrit l’OACI, qui s’est donc alignée sur la position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Lorsqu’il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SARS-CoV-2 ou présenteront un risque de transmission réduit, les Etats membres pourraient envisager d’exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine», a ajouté l’OACI.

Cette agence demande donc aux États qui envisagent de telles dispositions sanitaires de se concerter afin de mettre en œuvre des mesures harmonisées. Par ailleurs, elle recommande notamment l’accélération de la numérisation et l’harmonisation des tests Covid-19 à l’échelle internationale.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *