CEDEAO : Réflexion autour de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC

CEDEAO : Réflexion autour de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC

Le 2ème Forum des Comités nationaux de facilitation des échanges commerciaux s’ouvre ce mardi 16 mars 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette réunion, qui se tiendra du 16 au 18 mars 2021, sera axée sur certains accords commerciaux, a indiqué, ce lundi, la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), dans un communiqué.

«Cette rencontre de trois jours vise à renforcer les comités nationaux de facilitation des échanges en tant que plate-forme centrale pour la coordination institutionnelle», lit-on dans le communiqué de l’institution sous-régionale.

Ce 2ème forum va aussi permettre la mise en œuvre des initiatives de facilitation des échanges résultant des obligations régionales et internationales, y compris l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), ajoute la commission de la CEDEAO.

Les travaux d’Abidjan mettront particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de l’AFE dans l’espace CEDEAO. Ils identifieront l’assistance pour la mise en œuvre des dispositions de la catégorie C de l’AFE. Les participants à ce forum, vont échanger et identifier les capacités à renforcer pour la mise en œuvre des dispositions liées à l’obligation de transparence, souligne la même source.

La Commission de la CEDEAO précise que les participants sont des délégués des ministères chargés du Commerce dans les États membres, des représentants des administrations douanières et du secteur privé.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *