Football-IFFHS : Les championnats nord-africains sont les meilleurs du continent

Football-IFFHS : Les championnats nord-africains sont les meilleurs du continent

Une étude réalisée par la Fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (IFFHS), assure que les championnats de football d’Afrique du Nord sont les meilleurs du continent et que les meilleurs clubs sont aussi majoritairement des clubs nord-africains.

L’IFFHS, dans son classement, qui prend en compte la décennie 2011-2020, place la Ligue I Pro de la Tunisie à la première loge. Elle est suivie de l’Egyptian Premier League (Egypte), puis vient le championnat marocain de première division, la Botola Pro1.

La 4ème place des meilleurs championnats de football en Afrique est occupée par la Ligue 1 algérienne et l’Afrique du sud (ABSA Premiership) qui clôture le Top5.

Concernant les clubs, c’est encore la Tunisie qui se retrouve sur la première marche du podium du top 10 des clubs africains de la décennie 2011-2020. L’Esperance Sportive de Tunis est donc le meilleur club pour ces 10 dernières années.

Le club Al-Ahly SC (Egypte) est 2ème et l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) est 3ème. Pour compléter le Top5, on retrouvera dans l’ordre décroissant le Zamalek SC (Egypte) et le TP Mazembe (RD Congo).

De la 6ème à la 10ème place respectivement, les rangs sont occupés par Al Hilal Omdurman (Soudan), Wydad Casablanca AC (Maroc), CS Sfaxien (Tunisie), Al Merreikh Omdurman (Soudan) et le Raja de Casablanca CA (Maroc).

Le classement mondial des championnats est, quant à lui, dominé par la Liga espagnole et la Première League anglaise. Le championnat brésilien se positionne sur la troisième marche du podium mondial.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.