JO de Tokyo : Une organisation difficile pour le Japon
La situation sanitaire liée à la pandémie rend difficile l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a affirmé ce mercredi 14 avril, le président de l’Association médicale de Tokyo, à exactement 100 jours de la cérémonie d’ouverture des JO.
« Si les cas d’infection continuent d’augmenter, il sera difficile d’organiser les Jeux olympiques dans leur forme actuelle avec des athlètes venant de tous les pays, même s’il n’y a pas de public», a alerté Haruo Ozaki.
« De mon point de vue de responsable médical, je dirais que la tenue des Jeux est vraiment difficile. J’aimerais vraiment que les organisateurs présentent des mesures concrètes » pour éviter l’augmentation des infections et demander la coopération de tous, pour le bien des sportifs, a-t-il déclaré.
Cette mise en garde est intervenue alors que la capitale japonaise marquait ce 14 avril le compte à rebours pour l’ouverture de ces Jeux reportés en 2020 à cause de la pandémie.
Les JO de Tokyo ont été reprogrammés pour la période du 23 juillet au 8 août prochains. Malgré les assurances des organisateurs, la persistance de la pandémie et de brusques résurgences du coronavirus, y compris au Japon, perturbent les préparatifs des Jeux et alimentent l’incertitude quant à la possibilité, et l’opportunité, d’organiser l’événement cet été au Japon.
En pleine 3ème vague, de nouvelles restrictions sanitaires ont été imposées à Tokyo et dans d’autres villes japonaises. Des épreuves tests des JO ont été reportées et les rassemblements autour du relais de la flamme olympique ont été drastiquement réduits.