Agriculture : La BADEA et la FAO officialisent enfin leur partenariat

Agriculture : La BADEA et la FAO officialisent enfin leur partenariat

Un protocole d’accord a été signé entre la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), officialisant leur partenariat de longue date.

Ce protocole va permettre aux deux institutions d’intensifier et d’étendre leur cadre de travail pour inclure divers domaines. Ces derniers concernent «le développement des infrastructures agricoles, l’engagement du secteur privé dans l’agriculture et l’information sur le marché, le développement des chaînes de valeur agricoles, y compris l’agri-investissement, le développement des capacités et de l’esprit d’entreprise/des compétences, en particulier pour les femmes et les jeunes le long de diverses chaînes de valeur agricoles.

Il s’agit également des domaines du pastoralisme, l’accroissement de la production et de la productivité, y compris la santé animale, la productivité de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires, l’Agriculture intelligente face au climat, le développement durable de la chaîne de valeur du riz et les systèmes d’alerte précoce et les prévisions agricoles», lit-on dans un communiqué conjoint.

Le texte relève que la BADEA et la FAO ont collaboré sur de nombreux projets dans différents pays d’Afrique. Mais, dans la stratégie BADEA 2030, une telle convention, revêt une importance capitale, a indiqué Sidi Ould Tah, le directeur général de la BADEA.

Ce protocole d’accord de partenariat a été signé en marge du Dialogue de haut niveau sur « l’alimentation de l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *