L’Egypte va aussi produire le vaccin chinois Sinovac

L’Egypte va aussi produire le vaccin chinois Sinovac

Au lendemain de l’homologation du vaccin chinois contre la Covid-19, Sinovac, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed, a annoncé que l’Egypte pourra fabriquer  à partir du mois de juin 2021, le vaccin Sinovac.

Le processus de fabrication sera confié à la Compagnie égyptienne pour les produits biologiques et les vaccins (VACSERA) grâce à la livraison d’une «première cargaison de matières premières nécessaires à la fabrication du vaccin le 18 mai», a indiqué la ministre Zayed.

Au cours du mois de juin, 2 millions de doses du vaccin baptisé Sinovac-Vacsera seront produites par le laboratoire, a-t-elle fait noter. Au total, 40 millions de doses sont prévues pour la première année de fabrication de vaccins en Egypte.

Hala Zayed a souligné que son pays continuerait de recevoir des vaccins notamment grâce à l’initiative Covax et au laboratoire chinois Sinopharm.

Il est à relever que la production du vaccin chinois en Egypte est régie par deux accords signés entre VACSERA et la société biopharmaceutique Sinovac, le 21 avril dernier. Le premier assure à l’Egypte l’assistance technique et l’expertise de Sinovac et le second accorde au laboratoire égyptien la licence pour la fabrication, le reconditionnement et l’emballage du vaccin produit.

Le pays des Pharaons avait déjà obtenu en avril dernier, un accord avec la Russie afin de produire le vaccin Spoutnik V, grâce à un programme de transfert de technologie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *