Enfin, le Think tank « A new road » sur la route des dettes africaines
Le Think tank dénommé « A new road », dédié aux dettes et au financement des économies africaines, est enfin lancé.
Lors de la conférence de lancement, deux principales problématiques étaient au cœur des échanges. Il s’agit, d’une part, des actions menées et à mener face aux obstacles du coût de la dette en Afrique, et la dette présentée comme un outil au service de l’émergence de champions nationaux et panafricains dans des secteurs stratégiques.
Les panélistes, qui se sont succédé, ont fait des propositions, partagé leurs expériences et montré leurs engagements aux côtés des gouvernements et de la société civile.
En ce qui concerne le premier sujet, le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Félix Edoh Kossi Aménounvé, a soutenu que le problème réel de l’Afrique n’est pas dans la dette, mais plutôt qui la détient.
Les institutions locales peuvent jouer un rôle dans l’endettement et prêter à des taux raisonnables, a estimé Aménounvé, exhortant les Etats africains à s’endetter localement.
Intervenant sur la seconde problématique suscitée, Papa Amadou Sarr, délégué général à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes au Sénégal, a laissé entendre que l’Afrique n’est pas surendettée, mais sous-financée. Le Sénégalais a invité les Etats à investir dans la jeunesse et créer ainsi les champions de demain.
A New Round-Table on African Debts (A new ROAD, en forme contractée) est né pour prendre part au débat avec un objectif d’imposer un nouveau regard sur le continent, ses économies et leur rôle central à l’échelle internationale.
Après la table ronde d’Abidjan, qui a marqué le lancement de ce Think tank, un Sommet sur le financement des économies africaines est prévu le 18 mai prochain, à Paris en France.