Afrique : Les défis qu’impose la révolution numérique au cœur d’un séminaire virtuel
Les enjeux et défis de l’économie numérique en Afrique et dans la sphère francophone, c’est dans le sujet qui sera au cœur d’un webinaire ce 11 mai 2021.
Organisé par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce séminaire virtuel vise à partager les expériences de réglementation du secteur des transactions électroniques et, plus largement, du commerce électronique, à la lumière du projet d’Acte uniforme sur les transactions électroniques porté par l’OHADA.
“La réunion permettra également d’analyser les questions juridiques liées à l’économie numérique, dans le cadre des travaux exploratoires menés par le secrétariat de la CNUDCI”, explique l’OHADA dans un communiqué.
Le webinaire va réunir des représentants des gouvernements, des parties prenantes et des experts du numérique de la zone OHADA et du monde francophone, indique-t-on.
«La réunion permettra aux participants de se former sur les initiatives récentes en matière d’économie numérique, d’identifier les problèmes concrets rencontrés par les acteurs de l’économie numérique et de présenter des pistes de réforme souhaitables à l’échelon régional ou global», indique la même source. Elle va servir d’un cadre, de rencontre entre des experts juridiques et les acteurs économiques, pour évoquer les défis posés par la révolution numérique et les meilleures façons pour y répondre.
Le communiqué relève que la transition numérique représente aujourd’hui non seulement le moteur le plus dynamique de l’économie mondiale mais aussi le principal facteur de transformation du travail pour les jeunes et les générations futures. A cet égard, poursuit le texte, le monde francophone pourrait capitaliser sur l’économie numérique et l’intelligence artificielle.