Le Togo lance un Guichet unique pour la diaspora

Le Togo lance un Guichet unique pour la diaspora

Le Togo verra ce lundi 10 mai 2021, le lancement d’un Guichet unique dédié à sa diaspora, à travers lequel, les ressortissants togolais à l’étranger pourront s’informer sur toutes les procédures et actions à mener afin de contribuer au développement du pays, a annoncé le ministre togolais des Affaires étrangères et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey.

La mise en service de ce Guichet sera couplée au lancement du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise à la feuille de route 2020-2025, a-t-on appris.

Alors que le Togo multiplie les initiatives visant à mobiliser des ressources en vue de financer son développement, Lomé se dit convaincu que la contribution de la diaspora devrait être un soutien de taille.

Chaque année, les Togolais de l’extérieur transfèrent officiellement au pays, près de 500 millions $, soit 8 à 9% du PIB. Une manne financière qui tombe essentiellement sous forme d’aide aux familles. Le gouvernement envisage des mécanismes pour rediriger ses fonds vers des initiatives qui peuvent concourir au développement.

Faisant de la prise en compte des préoccupations de la diaspora, l’une de ses priorités, le gouvernement togolais a pris plusieurs initiatives notamment l’exonération de visa pour les Togolais binationaux, les assises de la diaspora de 2014 et la semaine des réussites diaspora.

En février dernier, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) a adopté, une proposition du Togo en décrétant la période 2021-2030, “Décennie des racines africaines et des diasporas”.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.