Coup d’envoi de la Basketball Africa League
Le coup d’envoi de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (BAL) a été donné ce dimanche 16 mai à Kigali, au Rwanda, où la première rencontre a opposé les Patriots Basketball Club (BBC) du Rwanda aux Rivers Hoopers du Nigeria.
Les Rwandais ont remporté le match sur le score de 83 buts à 60. En disposant des Nigérians, les Patriots BBC marquent donc un grand coup à l’entame de la compétition et se positionnent non seulement comme leader du groupe A, mais aussi comme favoris pour le titre.
La première saison de la Basketball Africa League, un partenariat entre la NBA et la FIBA (Fédération Internationale de Basketball d’Afrique), prendra fin le 30 mai avec le premier titre de champion de la BAL.
La 1ère saison de cette nouvelle ligue professionnelle de basketball regroupe 12 équipes, venues de 12 pays du continent, notamment de l’Algérie, de l’Angola, du Cameroun, de l’Egypte, du Madagascar, du Mali, du Maroc, du Mozambique, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie.
Les douze équipes engagées dans la compétition sont réparties en trois groupes, dont le premier et le deuxième en plus des deux meilleurs troisièmes accèderont aux quarts de finale.
Nous offrirons une vitrine aux joueurs d’élite de tout le continent pour qu’ils puissent mettre en valeur leur talent, inspirer les fans de tout âge et utiliser le basket comme un moteur de croissance économique en Afrique, avait indiqué le Président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
La première édition de cette compétition était prévue pour 2020 mais a été reportée d’un an à cause de la pandémie de la Covid-19.