L’Afrique enregistre 1,4 milliard $ d’investissements en capital-risque sur fonds propres
Les analystes de Partech International (un Fonds de capital-risque transatlantique spécialisé dans les TIC) viennent de publier leur rapport annuel sur l’écosystème technologique en Afrique dénommé « Africa Tech Venture Capital Report ».
Dans le volet dédié au capital-risque dans l’édition 2020 de ce rapport intitulé « Etat de la technologie en Afrique 2021 », Partech International propose un classement des pays qui enregistrent le plus d’investissements sur fonds propres.
Ce rapport de Partech International révèle qu’en 2020, l’Afrique a enregistré un investissement de l’ordre de 1,4 milliard de dollars en capital-risque sur fonds propres.
Les quatre premiers dépassent de très loin les autres pays du continent en investissement en Capital-risque sur fonds propres. Ainsi, le Nigeria, se retrouve en pole position. Le géant ouest-africain a enregistré un investissement de 307 millions de dollars américains.
Le Kenya s’adjuge la deuxième place avec un investissement de 305 millions $. Le podium est complété par l’Égypte avec 269 millions $ d’investissements. La quatrième place revient à l’Afrique du Sud pour avoir investi 259 millions USD en capital-risque sur fonds propres. Le seul autre pays à dépasser la barre des 100 millions d’investissement est le Ghana (111 millions $).
En 2020, pour avoir mobilisé sur fonds propres 10% des investissements du Ghana, le Rwanda qui a enregistré 11,6 millions USD, se retrouve en 6ème position.
Pour le Top 10 continental, viennent ensuite l’Ouganda (11,3 millions $), le Maroc (11,2 millions $), le Sénégal (8,8 millions $), et la Côte d’Ivoire (6,5 millions $) qui occupent respectivement la 7ème, 8ème, 9ème et 10ème place.