La BAD et la BERD scellent un partenariat en faveur du secteur privé en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) viennent de signer un accord de partenariat visant à stimuler le financement du secteur privé en Afrique.
Le protocole d’accord, qui lie désormais les deux institutions bancaires, devra contribuer à catalyser de nouvelles sources de financement, afin d’aider à combler le déficit de financement de 2,5 milliards de dollars pour le développement en Afrique.
Dans un communiqué conjoint la BAD et la BERD ont réitéré leur engagement à accompagner le secteur privé africain notamment les PME.
Les deux institutions se sont engagées à utiliser «leur qualité et leur expérience respectives, avec un accent particulier sur le changement climatique, les infrastructures résilientes et vertes et le développement des marchés de capitaux, tout en travaillant toujours à améliorer l’environnement des affaires, à favoriser l’économie réelle et à mobiliser le secteur privé», souligne le texte.
«Cet accord avec la BERD est très important pour BAD car le plus grand défi pour l’Afrique est l’infrastructure, qui a un déficit de financement estimé entre 68 et 100 milliards de dollars par an», a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cité dans le communiqué.
Dans cette dynamique de soutien au développement durable sur le continent, la BAD et la BERD ont cofinancé, en avril dernier, une Centrale photovoltaïque à Kom Ombo, en Égypte, pour un coût de 114 millions de dollars.