Casablanca Marina : Un nouveau visage pour la capitale économique marocaine

Casablanca Marina : Un nouveau visage pour la capitale économique marocaine

casa-marinaLe projet Casablanca Marina prend davantage forme de jour en jour. Lancé officiellement en mars 2006, il s’étend sur une superficie de 26 hectares dont 10 ont été gagnés sur la mer. La livraison des premiers immeubles est prévue pour fin 2012.

Le projet est promu par Manar Development Company, une filiale de la CGI (Compagnie Générale Immobilière). C’est un nouveau pôle urbain multifonctionnel intégrant l’hôtellerie, l’habitat haut de gamme, les loisirs, le shopping ou encore la plaisance, avec le respect de l’environnement au cœur de la réalisation de l’ensemble des projets. Le projet comprend une marina de 130 anneaux avec un club nautique, une école de voile, une capitainerie, des commerces et des restaurants et un palais des congrès avec une salle de conférences d’une capacité de 2 000 places.

Mais les constructions les plus marquantes seront sans nul doute les deux tours. D’une hauteur de 100 mètres, elles seront les plus hautes du Maroc et devraient être prêtes en 2014. L’une accueillera un hôtel 5 étoiles de 350 chambres et l’autre est destinée à devenir un business center. La capacité hôtelière de Casablanca Marina sera de 1 400 lits et se répartira en 3 hôtels.
Selon les promoteurs, la réalisation de l’ensemble du projet nécessitera un investissement prévisionnel de 1 milliard de dollars US : 629 millions proviendront de la filiale de la CGI pour la réalisation des travaux communs et la construction de 60% du projet en termes de surface et les 371 millions de dollars US restant des sociétés qui investiront dans les produits professionnels à savoir le port de plaisance, les hôtels, le palais des congrès, le centre commercial et l’aquarium qui se situera dans le dernier secteur du projet et qui sera le passage entre le nouveau pôle urbain et la grande Mosquée Hassan II.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *